mardi 23 avril 2013

Devenir Psychologue

Devenir psychologue de l'enfance







Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui étudie et observe les comportements humains.
Le psychologue intervient dans tous les domaines de la société : éducation, santé, sociale, travail, sport,... pour préserver, maintenir ou améliorer le bien être de l'individu. Et ainsi soutenir et apaiser les difficultés individuelles et gérer des crises collectives.

Comment devenir psychologue ?
Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau BAC + 5), indispensable pour exercer.

En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'État depuis 1985.
Les principaux recruteurs restent les hôpitaux et les centres médico-sociaux, mais aussi de plus en plus les entreprises.

lundi 8 avril 2013

lundi 25 mars 2013


Devenir psychologue 


Le psychologue vient en aide aux personnes en souffrance morale ou affective en les aidant 
à mettre des mots sur leurs ressentis et à résoudre leurs difficultés. 


devenir psycholoque
Devenir psychologue Educatel


Pour devenir psychologue, il faut faire une formation universitaire de 5 années minimum après le bac : DEUG de psychologie (2 ans) puis licence de psychologie (1 an), maîtrise (en 1 an) puis soit un DESS soit un DEA et un stage professionnel pour pouvoir porter le titre de psychologue (le titre est protégé par la Loi depuis 1985, contrairement aux " titres " de psychothérapeute et de psychanalyste). Mais les places sont chères : Si l’accès jusqu’à la maitrise est ouvert à beaucoup, il n’y a pas ensuite de place en DEA ou DESS pour tous.

Les débouchés sont plus ou moins importants suivant les branches :psychologie sociale, clinique, du travail, expérimentale, etc…

A noter le psychologue scolaire n’a pas la même formation, il lui faut le DEPS (diplôme d'état de psychologie scolaire) qui se fait à l’IUFM (Institut de formation des maitres). Enfin, des formations existent, notamment à distance, ouverte à un large public pour s’initier à la psychologie : une ouverture très utile dans nos rapports sociaux au quotidien.